La viande est sans aucun doute l'aliment dominant de la cuisine australienne, mais en plus des morceaux classiques, on consomme en Australie du kangourou, du crocodile et de l'émeu. L'Australie étant entièrement entourée d'océans, les plats de fruits de mer sont également très appréciés, avec là encore des espèces particulières comme le barramundi. Les fruits tropicaux et les noix, qui sont également utilisés dans de nombreux plats, constituent un élément clé de la cuisine australienne. Si vous envisagez de visiter l'Australie, voici des plats typiquement australiens que vous devez absolument essayer.
Existe-t-il une cuisine australienne typique ?
Du point de vue de la gastronomie, on ne peut pas dire qu’on est dans le berceau de la cuisine gastronomique ou en présence d'une tradition gastronomique spécifique et autochtone. La cuisine australienne, en effet, est le résultat d'un mélange de cultures du monde avec des références très marquées à la tradition anglaise, mais aussi avec des plats issus de la cuisine thaïlandaise, indienne et même italienne, puisque de nombreux émigrants sont partis en Australie en quête de fortune. Voici 3 plats typiques d’Australie.
Viande de kangourou et vegemite
Dans les supermarchés comme sur les cartes des restaurants, vous trouverez facilement de la viande de kangourou, qui est proposée de nombreuses façons, sous forme de galettes, de hamburgers, de saucisses, etc. mais si vous voulez essayer quelque chose d'inhabituel, mangez-la sur une pizza. Très apprécié des Australiens, c'est une viande très maigre et bon marché.
Presque une icône de l'Australie, vous ne pouvez pas visiter le pays sans goûter au vegemite. La vegemite est une pâte à tartiner de couleur très foncée fabriquée avec de l'extrait de levure et des épices. Il est très salé et les Australiens l'étalent généralement sur des toasts, qu'ils accompagnent souvent de beurre, d'avocat, de fromage et d'autres ingrédients. Cependant, il est également utilisé pour parfumer certains plats et sur la viande.
Le barbecue
Le barbecue est un véritable pilier de la tradition gastronomique australienne et est très apprécié des Australiens. C'est aussi l'occasion de passer du temps en famille et entre amis à l'extérieur, grâce à un temps doux et ensoleillé presque toute l'année. C'est pourquoi les parcs et les plages sont équipés de plusieurs barbecues publics permettant à chacun de faire cuire de la viande. Le barbecue peut être composé de divers aliments, tels que des saucisses, des hamburgers, des steaks, mais aussi du poisson, des légumes, etc. La bière qui accompagne le barbecue est bien sûr inévitable.