L'avion est redouté par environ la moitié des Français. Cette crainte peut être exagérée, atteignant parfois le niveau d'une véritable aviophobie, c'est-à-dire une peur illogique et phobique de l'avion. Ce nombre de personnes qui ont peur de l'avion est critique pour ce moyen de transport, qui est le plus sûr de tous. Il existe plusieurs approches pour vaincre la peur de l'avion.
Identifier votre aversion pour l'avion
Votre peur est-elle fondée sur la réalité ? Pendant le vol, avez-vous ressenti des sensations désagréables, comme des turbulences ? Avez-vous une peur de l'avion en général ? Est-ce le type d'avion qui vous fait froid dans le dos ? Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. La peur de l'avion peut inclure non seulement la peur de voler dans les airs, ou la claustrophobie en cabine, mais aussi la peur d'un scénario-catastrophe ? Chaque peur peut être traitée de différentes manières. Malheureusement, si vous pouvez les utiliser, vous devez d'abord comprendre de quoi vous avez réellement peur. Après tout, si vous êtes nerveux avant un vol, c'est généralement une bonne idée de vous réconforter en général.
Préparer un voyage en évitant les sources de stress
Le stress, comme on le sait tous, n'est pas bon dans ce cas. Il est essentiel de planifier à l'avance afin de profiter d'un vol paisible. Si vous avez la possibilité de choisir votre siège dans l'avion lors de votre réservation, cela rendra le voyage plus confortable pour vous. Essayez également d'organiser vos affaires, les documents nécessaires et votre sac quelques jours avant le voyage pour minimiser le stress de dernière minute. Assurez-vous d'être habillé confortablement pour le vol. Ensuite, si votre cœur bat toujours la chamade à la perspective de prendre l'avion, sortez du cercle vicieux en évitant de recueillir des informations ou de regarder des scénarios de catastrophe aérienne à tout moment. Enfin, essayez de vous reposer et de vous détendre dans les heures ou la nuit qui précède votre voyage. Avant et tout au long de votre voyage, une période de repos, ou de sommeil, pourrait vous aider à faire face aux conditions stressantes. Enfin, pratiquez la méditation et des activités de respiration pour vous aider à gérer le stress. Cela ne peut être qu'une bonne chose, et cela vous sera également bénéfique dans d'autres circonstances anxiogènes.
Pour surmonter votre phobie de l'avion, demandez une aide extérieure
Il est recommandé, lors d'un vol, d'aborder les membres de l'équipage et de leur faire part de vos angoisses. Ils prendront toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité tout au long du voyage. Quand on est terrifié, on n'a jamais trop d'aide. Ne vous inquiétez donc pas si vous n'arrivez pas à résoudre votre peur de l'avion tout seul ou lorsque vous souffrez d'aviophobie ; c'est gérable. Vous pouvez demander l'avis d'un médecin. Il pourra vous proposer des exercices spécifiques et éventuellement vous prescrire des médicaments pour vous aider à surmonter votre peur de l'avion. Des cours de désensibilisation sont aussi disponibles auprès de certaines compagnies aériennes ou de sociétés spécialisées. Les futurs voyageurs peuvent suivre ces cours coûteux pour les aider à diriger leur peur de l'avion. Ils proposent même des environnements virtuels ou des immersions dans des simulateurs d'aviation pour se rapprocher le plus possible des sensations ressenties lors d'un voyage.